30 octobre 2017

S'initier à la chimie à 6 ans, avec Buki France


Avec un papa qui adore l'électronique, la physique et qui a un bureau à la maison qui pourrait être celui de GéoTrouveTout, c'est bien enthousiaste, que ma fille est partie à la découverte du jeu Mini Sciences Chimie de Buki, pour faire des expériences comme Papa.





Et j'ai vraiment été étonnée par son enthousiasme, certes je m'y attendais, mais pas autant. Elle était fière et ravie de découvrir des objets à sa portée pour réaliser des tests en vrai, et j'ai vraiment été contente de la voir autant intéressée. Peut-être suivra t'elle la filière scientifique, comme Papa, mais aussi Maman, enfin, jusqu'au bac pour ma part, qui sait ...

La boite contient tous les accessoires du parfait apprenti chimiste : une balance, des tubes à essais et une pipette, des gobelets ou plutôt des béchers, utilisons le terme scientifique pour être plus précis.

Tous ces accessoires ont renforcé l'impatience de ma puce à faire sa première expérience. La boite en contient 10, avec une fiche explicative bien conçue, super pour les parents !

On s'est embarqué dans une expérience simple mais pourtant très intéressante qui consiste à vider différents liquides dans le même récipient : de l'huile, du shampoing et de l'eau, et constater ce qui se passe.

Qu'importe l'ordre dans lequel on le verse (on peut renouveler l'expérience plusieurs fois pour le faire constater à l'enfant) : on obtient toujours le constat que le shampoing se retrouve au fond, il est donc le plus lourd, au milieu se trouve l'eau, et l'huile est tout au dessus, l'huile étant plus légère que l'eau et le shampoing.

C'est en fait ici le moyen d'expliquer ce qu'est la densité
La densité d'un liquide ou d'un solide est le rapport entre la masse d'un certain volume du corps considéré et la masse d'un même volume d'eau. 

Comparer la masse volumique d'une substance à celle de l'eau permet donc de faire des prévisions pour savoir si la substance flotte ou non.

Pour l'huile, la densité relative à l'eau est égale à 0,9. Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau. 

Evidemment je ne connaissais pas ces chiffres par coeur, mais cette expérience m'a également permis de me remémorer mes cours de chimie et de faire ces recherches. Je ne suis pas allée aussi loin dans l'explication avec ma fille, mais nous lui avons expliqué plus simplement la notion de densité.

C'est à la fois un jeu ludique mais aussi instructif, et c'est vraiment un plaisir de voir son enfant apprendre en s'amusant. Il y a plusieurs gammes du même style chez buki, et je suis sûre que vos enfants pourront eux aussi être captivés par un jeu qui touche à la science.



Vous le voyez mon chat, concentré pendant son expérience de chimie ?



1 commentaire:

  1. C'est génial pour les enfants avides d'expériences scientifiques ! Ma fille adorerait ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un pseudo
Les messages anonymes ne seront pas validés !

UA-59331262-1